Première annulation de festival francophone : vers une inéluctable loi des séries ?

L’annulation de Couleur Café démontre une fois encore la nécessité de décisions gouvernementales urgentes pour les festivals francophones belges

L’emblématique festival bruxellois Couleur Café, un des premiers évènements majeurs de l’été musical belge, a annoncé ce vendredi son report à l’été 2022. Cette décision a été prise la mort dans l’âme par un organisateur laissé sans perspectives, sans lignes directrices et sans alternatives par les autorités, marquant ainsi ce qui sera, c’est à craindre, le début d’une longue série de reports et d’annulations.

Plus que jamais, les festivals restent dans l’attente d’une décision gouvernementale quant à leur avenir proche. D’abord promise pour la mi-mars, celle-ci est sans cesse retardée, ne laissant aux premiers événements dans le calendrier chargé des festivals d’autre choix que d’envisager le pire, de surcroît sans garantie aucune.

C’est pourquoi la Fédération des Festivals de Musique Wallonie-Bruxelles demande une fois encore au gouvernement fédéral de prendre le plus rapidement possible, et au plus tard pour la mi-avril une décision claire, que celle-ci soit une annulation pure et simple ou laisse la porte ouverte à un cadre organisationnel précis et délimité pour des évènements alternatifs ou revisités visant un public plus réduit. Déjà en 2020, alors que la crise sanitaire ne faisait que débuter et prenait la Belgique par surprise, c’est à la mi-avril qu’une décision claire avait été prise par le gouvernement fédéral pour les festivals.

Plusieurs propositions de protocoles organisationnels ont été soumis au gouvernement et aux experts du GEMS. A ce jour, aucune décision n’a été prise à leur propos.  Cette absence totale de perspectives affecte un écosystème complexe qui génère une activité culturelle, économique et sociale tout au long de l’année.  Artistes, personnel, bénévoles, équipes techniques, partenaires associatifs, fournisseurs, sous-traitants et festivaliers : tous sont suspendus à une décision gouvernementale qui doit désormais être prise de toute urgence.

L’absence actuelle de toute décision pour le secteur empêche les différents festivals de se projeter dans un futur désormais très proche. Cette situation est d’autant plus intenable qu’elle ne pourra déboucher que sur une longue série d’annulations et de reports décidés unilatéralement par des organisateurs laissés sans autres recours.

Là où les mesures de soutien financier au secteur de l’évènementiel mises en place en Flandre permettent à de grands festivals flamands de continuer à travailler en toute sérénité dans l’attente d’une décision gouvernementale, l’absence de tels mécanismes en Wallonie et à Bruxelles ajoute un risque financier sans cesse grandissant à l’incertitude pratique.

La crise sanitaire actuelle laisse le pays face à un avenir proche difficile à prévoir, dont seule la campagne de vaccination pourra vraisemblablement nous sortir. Les festivals de musique n’ont malheureusement plus le luxe de pouvoir attendre l’issue de celle-ci. Une décision gouvernementale quant à leur avenir et à la manière dont ils seront supportés pratiquement et économiquement dans les mois à venir est essentielle et devra être prise dans les meilleurs délais si nous ne voulons pas voir ces événements qui font la fierté de notre paysage culturel affectés durablement par la crise actuelle.

Télécharger le dossier de présentation

Comments are closed.